Gouvernance et managementIntelligence collectiveTable de Jeu du Tao au Tiers-Lieu
Table de Jeu du Tao au Tiers-Lieu

Le Jeu du Tao au Tiers-Lieu

Jeu du Tao un outil pour les professionnels

Je suis très heureux d’écrire ces premières lignes à mon nouveau bureau au Tiers-Lieu. Surtout que c’est pour annoncer une super nouvelle. Le stage de formation au Jeu du Tao se donnera ici même. La formation durera 3 jours les 29, 30 sept., 1 octobre 2017.

Cette formation sera la première cohorte au Québec puisque, et oui il faut se le dire, cet outil vient de France. Tao World ouvre ses portes, après l’Europe (et quelques pays), le monde! Alors suivez le guide pour la formation…

Le jeu du Tao comme son nom l’indique, est un jeu de société 100% coopératif. Destiné aux professionnels d’entreprises, managers, leaders, aux professionnels du développement comme les coachs et aux professionnels de la relation d’aide et de la santé comme psychologues et autres thérapeutes.

Le but du jeu du Tao “Classique” est que chaque joueur arrive avec une quête à atteindre. C’est avec l’écoute et le “feedback” des autres participants que le joueur peut passer l’action à la suite de la séance. Dans les groupes d’organismes (entreprises, rencontres citoyennes, associations, coopératives) il y a, en plus, ce qu’on appelle la quête commune.

Dans ce jeu, tu es invité à chercher les ressources en toi, à éclaircir ton objectif pour ensuite passer à l’action. Un outil très concret!

Pour ceux qui sont intuitifs ou habitués par l’intelligence collective perçoivent déjà ce que ce jeu recèle comme secrets et capacités. Il y en a pour tous les goûts. Les amoureux des cultures seront heureux de découvrir toutes les ressources qui ont servis à bâtir la réflexion du jeu. “Et si les grands penseurs de ce monde avaient eu un jeu, à quoi ressemblerait-il?

Les praticiens PNL (programmation neuro-linguistique), CNV (Communication non-violente ou bienveillante) seront ravis de pouvoir pratiquer leur talent. Les autres auront plaisir à utiliser les techniques de la sociocratie, holacracie, la pensée systémique, les techniques de Peter Senge du MIT… Bref toute une approche globale!

Que ce soit en groupe d’amis, en “one-to-one”, en équipe de travail, rencontre citoyenne, le jeu crée des liens propices aux partages, aux soutiens et au réel désir de contribuer.

Quand les bases sont intégrées, le jeu permet de transformer les modes de:

  • pensées (résistances, croyances)
  • faire ensemble (développer des nouvelles techniques ou gestion de travail)
  • gouvernance (passer du mode compétitif au mode coopératif)
  • etc.

Il permet aussi la création et l’innovation par la force de l’intelligence collective qui s’active dans un cadre sécuritaire.

Il y a tellement de choses à dire sur le jeu du Tao que je vais me concentrer sur un bref historique passé et présent.

Le Jeu du Tao, créé par Daniel Boublil s’est vu commencer il y a environ 20 ans. Patrice Levallois alors créateur d’émission télévisée très populaire en France, se voit demander de créer un jeu pour les créatifs culturels qui quittaient la télévision à cette époque-là.

N’étant pas suffisamment télévisuel pour l’époque, Patrice décida donc de se consacrer à ce jeu. Avec plus de 300 collaborateurs anthropologues, psychologues et autres chercheurs, le livre puis le plateau sont nés. Une version grand public fut accessible pendant quelques années et aussi une version professionnelle qui se développe toujours. En parallèle le livre de la santé et du mieux-être est arrivé qui se verra un jeu plateau dans quelque temps.

La version professionnelle qui se développe depuis une quinzaine d’années a créé un réseau de taoanimateurs. Ils accompagnent les entreprises et les différents organismes entre autre avec le Grand Jeu. Celui-ci représente la formule la plus complète des formations en entreprise. Les taoanimateurs accompagnent aussi des groupes au niveau socio-politique. Une assemblée citoyenne s’est créé autour du projet G1000 dans laquelle les citoyens étaient invités à se questionner ensemble.

Tour de France Jeu du Tao et Fermes d'avenir.

Fermes d’avenir tour

À l’heure où j’écris ces lignes, le jeu du Tao est parti pour un tour de France dédié à l’agroécologie. Les Fermes d’avenir se sont lancées dans un immense projet d’innovation sociale, culturelle et environnementale à la fois.

Leur volonté:

“Nous souhaitons que les médias et citoyens prennent conscience que le choix de l’agroécologie est possible, nécessaire et tellement plus désirable que le modèle agrochimique.”

Puis, fort de ses évolutions, le Jeu du Tao se verra offrir une émission télévisée sur la chaîne nationale Française d’ici la fin de l’année.

Avec cette formation, vous:

  • deviendrez un Taoanimateur certifié.
  • ferez partie du réseau jeu du Tao – Montréal/Québec.
  • aurez un outil supplémentaire et complémentaire à vos compétences.
  • aurez un vaste choix d’exploitation de cet outil.
  • vous saurez:
    • créer un contexte favorable à l’innovation.
    • activer les processus cognitifs grâce au jeu.
    • animer des groupes d’intelligence collective.

Patrice Levallois donnera cette formation pour la seule fois au Québec. C’est une occasion unique pour le rencontrer. Vous pourrez également le questionner sur tous les petits secrets entourant le Jeu du Tao.

Suite à cette formation vous pourrez intervenir dans tous types d’organismes. Les managers qui participeront seront outillés pour leur propre équipe. De plus, il vous sera possible d’animer des groupes pour les particuliers ou des rencontres individuelles.

Si vous désirez vivre l’expérience du jeu du Tao “Classique” contactez-nous pour organiser des rencontres jeu du Tao.

Une soirée découverte et initiation au Jeu du Tao sera organisé au Tiers-lieu dans la deuxième semaine d’août. Restez connecté par infolettre (en dessous) ou Facebook.

Serez-vous le prochain taoanimateur ?


Stage de formation au Jeu du Tao – Plus d’infos

Laisser un commentaire