Bâtir avec mon équipe

Valeurs engagées

Vous êtes une personne entreprenante et positive qui rêve d’améliorer le monde. Vous comptez le rendre meilleur avec une équipe du tonnerre! Cette vocation, je la vois en vous.

 

Cette démarche, quant à elle, vous l’avez déjà commencée soit en formant des équipes à être plus créatives collectivement, soit en outillant vos employés en leur montrant à mieux travailler ensemble ou bien en portant fièrement la mission hautement sociale de votre organisme pour mieux servir la société.

 

C’est ainsi que vous voulez changer le monde!

« Vivez la relation d’équipe idéale pour amener vos projets au niveau supérieur ! »

Un management collaboratif et participatif pour

Travailler collectivement en améliorant la coopération et la collaboration des employés, Augmenter l’engagement des employés à apporter des solutions concrètes, Bâtir une relation de confiance pour créer un espace de travail sécuritaire, Permettre l’autonomie dans la prise de décision et le passage à l’action, Se doter une vision commune facilitant la clarté du projet, l’implication et la créativité de l’équipe

Il ne s’agit pas d’être un•e bon•ne gestionnaire pour régler tous les problèmes et réussir les projets.

 

Il s’agit de bâtir une relation d’équipe basée sur la confiance en vous positionnant comme un•e leader inspirant•e et en incarnant vos valeurs ainsi que vos aspirations !

Team Building renforcement d'équipe collaboration

Accompagnement : Bâtir avec mon équipe

Cependant, nourrir cette passion au quotidien s’avère être un véritable marathon laissant parfois place à un sentiment d’essoufflement et de solitude. Pour consolider vos projets, un équilibre dans vos groupes de travail est très difficile à atteindre pour que tous et chacun puissent s’épanouir dans leurs tâches et oeuvrer dans le cadre d’une vision commune.

Voici comment cet accompagnement peut vous aider à vivre une relation de confiance permettant à chacun·e d’être heureux·se, motivé·e et engagé·e.

Phase 1
Team Building renforcement d'équipe collaboration
null

Étape 1 : Grandir en équipe

Cette étape pose les bases nécessaires pour créer des liens de confiance les un·e·s envers les autres et créer un espace sécuritaire pour se connaître soi-même, partager, et sentir son alignement avec le projet.

null

Étape 2 : Augmenter la cohésion d'équipe

Une fois la confiance installée, il est possible d’augmenter l’empathie

entre les membres de l’équipe pour reconnaitre les forces complémentaires favorisant également le sentiment d’appartenance au groupe.

null

Étape 3 : Établir une vision commune

Les deux premières étapes préparent celle-ci pour regarder ensemble dans la même direction. Elle facilite l’implication des individus et leur autonomie dans le passage à l’action, ainsi que la l’appropriation du projet et des objectifs à atteindre.

Phase 2
Efficacité
null

Étape 4 : Clarifier les rôles

Quand les rôles sont clairs ainsi que les tâches indispensables au bon fonctionnent de l’organisation, il est très facile d’être efficace et de répartir les tâches dans le groupe tout en étant adaptable et responsabilisé.
null

Étape 5 : Améliorer la collaboration

Augmenter l’engagement des participants à collaborer et à mettre en commun leurs idées pour que l’ensemble de l’organisation soit capable de bâtir des solutions pour résoudre les enjeux pouvant irriter le quotidien.

null

Étape 6 : Engager l'équipe dans son bonheur

Arrivés à cette étape, les individus ont développé les habiletés nécessaires pour que la direction ne soit plus seule à pouvoir et vouloir régler des situations de manière respectueuse et consensuelle.

Ils peuvent désormais s’impliquer pour améliorer l’écosystème de vie dans lequel l’organisation évolue.

null

Étape 7 : Devenir une équipe efficiente

Dans cette étape, vous serez à même de mieux appliquer les bonnes pratiques d’affaires et de développement ensemble afin d’amener l’organisation à un autre niveau grâce aux modes de gestion collaboratifs. Cette dernière est celle de la prise de conscience de tous les apprentissages accomplis.

Qualité crédibilité

« Lorsque les gens ont le choix, ils préfèrent partager un but commun élevé et ce, pas seulement en période de crise. Trop souvent, il nous manque une discipline capable de transformer une vision individuelle en une vision partagée. Ce n’est pas une série de recettes, mais des principes et des modes opératoires. »

Peter Senge

FORFAIT ET CONTENU

Bien évidemment vous ne voulez ni perdre votre temps et celui de votre équipe, ni l’argent de la compagnie avec une formation qui au final ne soit pas bien ciblée et je suis pareil/ Je vous comprends.

Optimiser l’investissement de temps

Atteindre des résultats et acquérir de nouvelles compétences demande en effet du temps.

Cependant celle-ci peut se faire progressivement sans que cela devienne une surcharge.

Concrétiser l’apprentissage

Aussi comme il est important pour moi que le contenu ne soit pas détaché des besoins spécifiques de l’entreprise, l’accompagnement vous met dans l’action dans l’application des notions apprises sur des cas concrets que vous vivez dans votre contexte.

Pérenniser les acquis

C’est pour cela que cet accompagnement complet mise sur la pratique (permets une mémorisation de 75%) et l’expérience de l’utilisation immédiate (permets une mémorisation de 90%). Pour ces raisons, vous ne vous retrouvez pas à ne plus entendre parler de la formation à la suite de celle-ci. C’est un investissement pérenne dans votre entreprise.

Inclus dans tous les forfaits

Formation

7 rencontres de formation

La fréquence des rencontres permet de ne pas surcharger votre horaire tout en assurant la pérennité des acquis. 

Pédagogie: Constituée de période de théories et période de pratiques basées sur votre réalité pour intégrer tout de suite les méthodes dans votre quotidien. 


 

En Bonus

Formation en ligne – Animer des réunions:

Rendre les réunions créatives et efficientes. Cette formation a été conçue pour résoudre la problématique des rencontres d’équipe, conseils et groupes de travail qui se soldent trop souvent à une série de noeuds opérationnels en raison des divergences d’opinion et façons de faire des professionnels participants.

La formation en ligne des chapeaux de Bono sera active pour 6 mois pour les participant·e·s à la formation.

(D’une valeur de 275$+tx/ personne)


 

En plus de la formation

• Accès au support téléphonique pour vous soutenir lors de vos questionnements entre les formations

• Boite à outils pour faciliter l’intégration et l’utilisation des nouveaux outils utilisées lors de l’accompagnement

• Et plus encore…


 

Mesures de succès

Les mesures de succès sont mise en place afin que vous puissiez observer l’impact de la formation dans votre organisation.

• Des analyses pour voir l’évolution du niveau d’engagement et du sentiment d’appartenance.

• Rapports des acquis de la formation garder le contrôle sur la qualité et la pertinence des apprentissages

Forfait

Bâtir avec mon équipe

Motivée

Pour les équipes autonomes

En savoir plus

Forfait

Bâtir avec mon équipe

Engagée

Pour les organisations ambitieuses

En savoir plus

Forfait

Bâtir avec mon équipe

Motivée

Pour les petites équipes

• Formation continue facilitant l’implantation dans l’organisation autour de de cas concrets de votre entreprise.

Soit environ 42h de formation présentiel – 3h de formation en ligne par personne et jusqu’à 16 heures de support de type coaching

Forfait

Bâtir avec mon équipe

Engagée

Pour les organisations ambitieuses

• Formation d’une équipe ambassadrice pour faciliter l’implantation des nouvelles pratiques dans l’ensemble de l’organisation

• Un accompagnement soutenu tout au long du processus

• Implantation dans l’organisation

Ce que les participant·e·s en retirent

Si vous voulez passer d’une gestion verticale, hiérarchique et pyramidale

Qui est…

Gouvernance hiérarchique, pyramidale,
  • La posture du ou de la gestionnaire

    Il ou elle cherche à résoudre toutes les problématiques, défis et à trouver des solutions par lui•elle-même sans aller chercher un avis extérieur par gêne ou crainte de ne pas être respecté dans son rôle.

  • Éteint des feux tout en ayant l’impression de pas avoir assez de temps.

  • Donne les directives, organise quel rôle réalise telle tâche et fixe les délais des livrables sans concertation.

  • L'équipe

    Développe de la défiance envers la structure est la direction quand les décisions prises ne semblent pas faire de sens pour les personnes de l’équipe.

  • Le système facilite des relations de compétitions, les individus sont susceptibles de tenir les autres pour responsable, ou d’être blâmés s’ils prennent leurs responsabilités. 

  • Vit des difficultés à faire entendre son point de vue et prendre des décisions générant frustration sur la lenteur des prises de décisions ou la frustration de subir des décisions.

À une gestion horizontale, démocratique et inclusive

Qui est…

Gouvernace partagée démocratique horizontale bâtir en équipe
  • La posture du ou de la gestionnaire

    Il ou elle reconnait l’intérêt de résoudre les enjeux complexes en impliquant ses employé•e•s pour amener l’organisation au niveau supérieur 

  • A le temps de se concentrer sur ce qui lui·la fait vibrer, la vision et le développement de l’organisation. 

  • Soutien les décisions prises en équipe pour que celle-ci ait les ressources nécessaires à l’accomplissement du projet.

  • L'équipe

    L’autonomie de l’équipe et les prises de décisions collaborative permettent d’offrir des propositions concrètes en tout temps; et d’avoir une équipe motivée.

  • L’équipe prend ses responsabilités chaque situation est source d’apprentissage pour l’organisation et les individus. Vous êtes une organisation apprenante et dans un processus d’amélioration continue soutenue par tous.

  • Développe un équilibre entre les prises de décisions qui doivent se faire collectivement et individuellement. Aussi, elle est plus habile à entendre des points de vues et prendre des décisions satisfaisantes pour tous et respecter par tous.

Cependant, favoriser le travail collaboratif en plus de :

  • S’occuper du niveau administratif et du niveau exécutif en même temps
  • Gérer les priorités de travail
  • Vérifier que le travail soit fait à temps
  • Prendre une somme de décisions rapidement
  • sans parler du développement de l’organisation et le fait de veiller à sa pérennisation et

Peut-être que par moment vous devez même gérer: 

  • La gestion de conflit interpersonnel entre les salariés
  • Le manque de collaboration et d’empathie entre individus
  • Peur de prendre une mauvaise décision

Cela n’est pas si évident, car faut-il que tout un chacun soit habitué aux mêmes techniques.

Pourtant vous ne voulez pas être un•e gestionnaire qui fait du « flicage », ni faire de la discipline. Vous ne voulez pas le départ des bons éléments, ni la démotivation vos talents qui font le succès de votre organisation. Il vous arrive donc d’avoir peur de ne pas être légitime et vous vous sentez démunis face à des situations chronophages.

 

Dans tout ça, il vous arrive de vous sentir seul à vouloir/pouvoir régler ces situations de manière respectueuse et consensuelle.

Alors que vous aimeriez travailler avec votre équipe dans le plaisir

Avoir plus de temps pour faire ce que vous aimez au sein de l’entreprise comme:

  • vous occupez de la vision,
  • le développement de l’organisation.

Mais également, avoir du plaisir quand vous rentrez chez vous, avoir l’esprit libre, tout en vous sentant disponible pour ce que vous souhaitez développer dans votre vie privée.

Foire aux questions

Existe-t-il du financement pour ce type d'accompagnement ?

Il est possible de prendre contact avec emploi Québec pour la formation aux employés.

Il existe également selon les régions des subventions disponibles pour les entreprises d’économies sociales tel que les fonds d’économie social.

Comment savons-nous si l'accompagnement aide notre entreprise ?

Tout au long de la formation vous recevez une analyse du niveau d’engagement envers l’organisation et du sentiment d’appartenance de votre équipe. Également, une fiche d’évaluation de l’apport de la formation de chacun des participants est remplis pour connaître l’évolution de l’apprentissage.

Est-ce de la formation en intelligence collective ?

Complètement ! Cette formation vous permet de développer les bases nécessaires pour faire émerger de l’intelligence collective tel que bâtir une relation de confiance pour créer un espace de travail sécuritaire dans lequel les individus se sentent à l’aise pour exprimer leurs idées.

Est-il possible de déplacer les dates formations ?

Le calendrier s’établit à la signature de l’entente toutefois, la vie n’est pas figée alors il peut y avoir des exceptions. Toutefois certaines conditions s’appliquent et des frais peuvent s’ajouter selon ces conditions.

Cette formation est elle pertinente ? Vais-je me sentir seul·e à vouloir implémenter ces pratiques ?

Elle est pertinente seulement si vous désirez véritablement instaurer des pratiques collaboratives et que vous avez le désir d’impliquer vos équipes dans le développement de votre organisation.

L’accompagnement est pensée pour que vous soyez soutenu tout au long du processus grâce au support téléphonique et au suivis de rencontre. Vous ne vous sentirez pas seul car votre équipe et vous-même êtes formés en même temps vous permettant d’évoluer ensemble et ainsi vous soutenir les uns les autres dans l’intégration de pratiques complémentaires à votre travail.

Est-il possible de faire les formations en fin de semaine ?

Les activités prennent place durant les heures normales de travail du lundi au vendredi. Sauf indication contraire, les activités prenant place les soirs de semaine et le week-end comporteront une surcharge de 20 % (taxes en sus).