Gouvernance et managementRoger féderer : les valeurs du succès

Certains seront peut-être surpris de  lire Roger Federer : les valeurs du succès, après sa « défaite » à la coupe Rogers.

Comment peut-on parler de succès après ça ?

Comme quoi tout est une question de point de vue. Voici celle de notre vision sur le sujet des valeurs à succès. Après une longue disette sur le circuit professionnel de tennis, Roger Federer nous donne ici un bel exemple inspirant d’écoute de soi et de lâcher prise; de valeur d’authenticité et de valeur de famille.

En se déchirant le cartilage en faisant prendre un bain à sa fille, Roger Federer ne s’attendait pas que cet incident allait, du même coup relancer d’une certaine façon sa carrière, qui admettons-le, s’en allait en descendant.

Roger Fereder nous dit dans une entrevue :

«Revenir après ma blessure, ç’a été comme une seconde chance. Je ne voulais pas la gaspiller»

Je crois, que dans la vie, on à tous un chemin à suivre. Dans ce chemin nous avons à lâcher prise dans ces moments plus difficiles à traverser. Lâcher prise sur ce que nous voulions atteindre, comment nous voulions l’atteindre. On doit également lâcher prise sur les croyances qu’on entretenait à notre sujet. 

Nous accomplissons de grandes choses dans notre vie, dans notre carrière. Parfois nous avons besoin d’un certain recul pour nous retrouver et revenir en force,  retrouver sa motivation et c’est ce que Roger à fait.

Dans les derniers mois, il a réussi à l’âge de 36 ans, à se reconquérir. Il a gagné deux tournois majeurs, dépassant ainsi le record de tout les temps comme tennisman ayant gagné le plus de tournois majeurs en carrière.

Aujourd’hui, il accepte son rôle de ne plus s’acharner à vouloir être le meilleur. C’est ce qui fait forcément une différence dans son approche tennistique par sa force incroyable de résilience chez lui. Après son opération réussie, il a pu graduellement se ressourcer et ainsi se reposer avec sa famille (il a quatre enfants). Il a pris du temps pour développer de nouvelles techniques de tennis, bref recalibrer sa vie et s’écouter. Une deuxième chance quoi !

Il a redéfini des valeurs qui lui sont chères, mais ô combien facilement mises de côté étant donné le train de vie qu’il mène. Constamment à la conquête de tournois durant l’année, la presse, les voyages, les programmes planifiés au quart de tour, on arrive très facilement à en oublier l’essentiel et perdre le fil du moment. Revenir à la source, à soi, aux valeurs fondamentales de la vie,  et quand on le peut à son entourage, permet de se recadrer et de se réinventer.  Dans le cas de Federer, c’était la famille au premier plan.

Trop souvent nous prenons nos points forts pour acquis et nous ne tentons pas de les renforcer trop occupé avec « nos points faibles ». Or, cela est un couteau à double tranchant, car cela ne nous permet pas nécessairement de voir toujours clair devant nous. Nous nous obstinons bien souvent à vouloir conserver nos acquis et ne pas changer, mais qu’est ce qui dit qu’il n’y a pas d’autres éléments en nous qui ne peuvent pas grandir afin de repartir sur de nouvelles bases. Federer l’a très bien compris en faisant évoluer son jeu dans les dernières années.

Nous pouvons aussi parler du respect de ses limites, valeur qui est à remarquer chez ce grand joueur. Durant sa période de convalescence, il a permit à son corps de reprendre le dessus afin de redevenir pleinement opérationnel. Il aurait pu précipiter son retour au jeu, sous la pression du public, or cela fut tout autrement.

Il est difficile de se sortir de cette cadence infernale dans lequel un athlete sportif de cet envergure est. Quand on est pris dans ce type d’engrenage, nous nous posons beaucoup de questions à savoir si c’est le « bon » choix qu’on fait. La fameuse remise en question. S’écouter c’est se respecter et savoir accepter son nouveau rôle.

Pour conclure, prendre du temps pour soi est important afin de s’épanouir le mieux possible. Malgré les épreuves qu’un individu et\ou une entreprise traverse dans leur parcours, il est important de se poser les bonnes questions, entre autre de savoir qui nous sommes et quels sont nos valeurs qui nous définissent et si elles ont évolué ? Qu’est ce qui est vivant en moi ? Afin d’en arriver à l’atteinte de nos objectifs personnels et\ou professionnels, nous voulons tous nous accomplir dans la vie, mais encore faut il se connaître.

Et vous ? Quelles sont les valeurs qui vous animent ? Celles qui vous permettent de vous accomplir ? Celles qui vous permettent aussi d’être en accord et de vivre vos succès ?

Prenez connaissance de nos activités de formations et de renforcement d'équipe

Laisser un commentaire