EntrepriseHistoire de vieIndividuTechniques

Méthode PERSONA : la comedia dell’ arte dans les entreprises?

Ce soir, j’ai vécu une expérience au sujet de ce que j’appelle, le leadership 2.0. C’est au HEC de Montréal que cet événement, sur les masques, animé par le groupe PACE, a eu lieu.  Avec PACE, j’ai appris la méthode PERSONA

Christian avec le masque de Pulcinella

Alors, après les avoir étudiés, fabriqués dans une autre vie, me voilà à les porter lors de cette rencontre entre gestionnaires, leaders et responsables d’entreprises. Ce n’était pas une comédie, je vous l’assure! C’était même très sérieux. Ce soir, nous avons découvert quels masques nous avions tendance à porter selon nos attitudes et comportements envers les autres et nous-mêmes.

À la fois sérieux, mais aussi ludique, le groupe PACE offre des interventions en entreprise pour les accompagner à savoir créer un sentiment d’appartenance, gérer les conflits, découvrir d’autres méthodes d’organisations et surtout apporter la paix au sein des différentes équipes.

Je vous en dirai plus la prochaine fois sur PACE, à moins que je fasse une entrevue comme je les aime sur Wicrian Web Tv. Pour l’instant, je vais me concentrer sur mon expérience des masques que je vous invite à faire vous aussi.

Les masques, qui sont au nombre de 7, représentent des attitudes, des niveaux relationnels différents que nous utilisons selon les circonstances de la vie privée, mais aussi professionnelle.

Inspirée originellement de la comedia dell’ arte, la méthode Persona crée par Stefano Scribani et Olivier Corchia, s’éloigne du personnage stéréotypé unique pour offrir une approche qui nous relie progressivement à chacun des Archétypes et de leurs potentiels à l’intérieur de nous.  

Les masques représentent ces archétypes,plus faciles à identifier par leur symbolique, et reliés à des compétences spécifiques par exemple :

  •     Le masque Zani sait créer de la solidarité, il favorise le sentiment d’appartenance             
  •         Le Tartaglia aime la minutie et la logistique;
  •         Le Pulcinella aime aller chercher le potentiel des gens;
  •         Le Pantalon est déterminé;
  •         Le Capitain est confiant;
  •         L’Arlequin est des plus créatif;
  •         Le Docteur est bienveillant.

Le Capitan et Caroline Gingras

Qu’ai-je découvert lors de cette soirée ?

Pendant l’événement, nous avons été invités à vivre la méthode Persona et porter ces masques et explorer notre attitude selon 3 postures du milieu de travail :

Gestionnaire — Coach — Leader

Alors une fois avec le masque Arlequin mis sur mon visage, par exemple, j’ai pu déterminer mes compétences et attitudes en tant que gestionnaire tel que développer des produits, aboutir à des solutions, explorer de nouvelles solutions.

J’ai exploré toute ma créativité.

En Tant que Coach je souhaitais soutenir les membres de mon équipe dans leurs insuffisances en leur apprenant de nouvelles compétences, apportant une vision différente, la capacité à s’adapter, etc.

Et en tant que Leader j’ai déterminé que j’avais plaisir à faire émerger le potentiel de chacun. De reconnaître les gens, car quand ils sont reconnus ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Annie Gohier Directrice des opérations Québec du groupe PACE. Christian avec le masque du Pantalon dans sa version sombre

J’ai eu l’opportunité d’essayer tous les masques. J’en ai abordé un plus sombre avec lequel je ne me sentais pas à l’aise du tout et où j’ai pu voir que je voyais les parts d’ombres comme étant négatives plutôt que comme des atouts pouvant générer des situations constructives.

Pour moi, cette démarche est très intéressante pour mieux se connaître, prendre conscience de ses limites et pouvoir les repousser. Savoir quel masque utiliser pour savoir s’il est approprié pour une situation quelconque. Bon, évidemment, ce soir je n’ai touché du doigt qu’une petite partie du potentiel de cet exercice, mais je le trouve très pertinent.

Aussi cela m’a permis de mettre des mots sur le nuancier de ce que peut-être un leader en matière de comportements et non pas seulement comme quelqu’un qui porte les masques de Pantalon et Capitain.

Et vous quel genre de masque êtes-vous?

Le masque du Docteur: Stabilité émotionnelle et Bienveillance

Retrouvez le groupe PACE sur leur site http://www.groupepace.com/ et Facebook

Laisser un commentaire