Si vous suivez mon travail et mes billets de blogs vous verrez effectivement que l’entreprise et les organisations québécoises sont au cœur de mes préoccupations.

Et pour cause! Ces entreprises aux services de l’évolution du monde et de notre confort ont la vie dure et je souhaite pleinement leur réussite interne et externe.

Alors qu’est-ce qui fait que certaines entreprises sont si séduisantes, si désirées et qui en plus réussissent tandis que d’autres semblent avoir tant difficultés à produire, recruter, à vendre…?

Je rejoins les visions de Simon Sinek et de Laurent Chateau — sinon je ne ferais pas le métier que je fais aujourd’hui tout simplement 🙂 — et je vais vous la partager.

LE SENS

Qui suis-je et quel est le sens de ce que je fais? Ce questionnement est au cœur même des entreprises qui réussissent. Dans le jeu du Tao ce questionnement passe d’ailleurs par des questions comme:

Qu’est-ce que cela m’apporterait? Que ce que cela apporterait aux autres?

Eh oui! Aujourd’hui, les entreprises doivent envisager de se connaître, d’avoir des valeurs et de les faire savoir.

Je sais que ces notions « humanistes » peuvent dresser le poil sur les bras de nombreux entrepreneurs, parce que cette base remet en question la structure de ce qu’ils ont créé.

Pourtant elle invite à prendre ses responsabilités en arrêtant de jeter le blâme sur les consommateurs, l’économie ou ses employés, ou sur soi d’ailleurs, mais plutôt de devenir proactif, créateur de ce projet d’entreprise.

Et ce principe Why? How? What? — Pourquoi? Comment? Quoi? — fait trouver des entreprises à succès. Des preuves il en existe toute la Silicone Valley et partout ailleurs dans le monde.

De plus en plus, le consommateur achète qui tu es et non simplement ce que tu fais. Ce qui veut aussi dire que les entreprises qui créent une bonne relation et de bonnes conditions de travail pour leurs employés finissent forcément par le faire refléter à l’externe.

Une équipe heureuse avec un sentiment d’appartenance favorise la capacité à avoir des clients heureux et voulant rester chez vous parce que l’entreprise est capable de créer ce type de relation.

L’ENTREPRISE DOIT DONNER DU SENS, à ce qu’elle fait, ce qu’elle a besoin et ce en quoi elle veut contribuer.

Sinon nous ne remettrions pas en cause des projets comme les pipelines au Canada et les hyper centrales nucléaires en France pour prendre des exemples écologiques…

Pour accompagner mon propos, je vais vous proposer deux vidéos des deux amis dont je parlais plus haut.

Laurent Chateau – la TAO entreprise:

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=z29SnQlLaCY[/embedyt]

 

Simon Sinek  – Comment les grands leaders inspirent?:

 

Quelques lectures pour approfondir leurs visions:

Laurent Chateau:

 

 

Simon Sinek:

Et quel est le sens de votre entreprise ? Pourquoi l’avez-vous créée ?

Laisser un commentaire