Taoban

Taoban création non-officielle

Je suis votre nouveau TAOANIMATEUR!

À chaque changement dans ma vie, je ne peux m’empêcher de penser à Bridget Jones qui nous régale de ses histoires et anecdotes de vie dans ses journaux intimes.

Eh oui! Nous aimons beaucoup ces histoires de vies. Ces héros dans leur légende personnelle nous inspirent et nous donnent envie de les encourager même si nous nous doutons de la finalité du scénario. Tout simplement parce que nous découvrons à quel point leur vécu imaginaire en influence beaucoup d’autres.

Avez-vous vu Beauté Cachée? ou lu L’Alchimiste?

Ils nous démontrent à quel point, dans notre histoire, nos objectifs, nos désirs essentiels ne répondent pas qu’à nos besoins égoïstes, mais bel et bien à une sorte de plus grand plan qui s’inscrit dans l’univers.

Autrement dit, avez-vous déjà remarqué à quel point ce que vous vous accomplissiez pour vous influençait votre entourage immédiat et plus encore?

Je vais prendre mon aventure actuelle pour exemple concret…

Malgré le manque de recul, puisque je vis cette expérience que depuis quelques mois, l’expérience du changement me permet de me positionner autrement et d’affronter une traversée de désert plus sereinement.

Alors, me voilà donc arrivé un nouveau changement dans ma vie. Évidemment, cette fois-ci je ne peux pas vous dire si celle-ci aura une fin heureuse ou non, simplement parce que je la vie, dans le moment présent.

Par contre, ce que je peux vous affirmer, c’est que j’ai suffisamment confiance en moi et mes capacités pour savoir où je veux aller et que c’est largement possible.

Même si je ne suis pas capable de certifier les détails du résultat exact de ce qui va être dans plusieurs semaines, je sais pertinemment que les possibilités sont plus grandes que les limites de mon imagination actuelle.

Mais cela n’a aucune importance. Une fois le chemin du changement emprunté, il est impossible de revenir en arrière!

Écrivons peu, écrivons bien. Voici cette nouvelle aventure.

Fin août 2016, pour la première fois, je me fais licencié d’une entreprise dans laquelle je ne me sentais plus à ma place.

Effectivement, les conditions de travail ont fini par devenir lourdes et déplaisantes. Je travaillais dans une entreprise qui, malgré son potentiel indéniable à mes yeux, tuait tout espoir en moi que je me sente grandir ou évoluer.

Le manque de reconnaissance ressenti par tous les employés rendait l’ambiance lourde et morne. Pourtant ce n’était pas si horrible. J’avais la chance de travailler dans une compagnie où la créativité et les challenges étaient monnaie courante.

Alors, qu’est-ce qui a réduit à néant tout l’énergie et l’engouement que j’avais d’œuvrer avec mes collègues et d’être employé là? Mon besoin d’accomplissement, mon désir essentiel, n’était plus nourri.

C’est donc rempli de gratitude que j’ai quitté cet emploi, finalement. Je voyais en ce licenciement un nouveau départ et je savais par expérience que c’était une invitation à vivre ma vie et de nouveaux défis.

Nouveaux défis, oui! Mais lesquels!!?

C’est mon séjour en France qui va me mettre sur la voie. Une voie qui était encore une fois sous mes yeux, mais que je n’osais pas voir de peur de sortir de ma zone de confort.

Ce séjour duquel je suis parti avec détermination, motivation et inspiration.

Retour en France au bout de 5 ans

Retour en France au bout de 5 ans

Mes amis et ma famille avaient ressenti ça de ma part quand je suis parti vivre à Montréal 5 ans auparavant. Oui, je viens du sud de la France.

À mon retour de vacances et plusieurs semaines d’introspection plus tard, je décide que mon expérience de vie, mêlée de mes compétences professionnelles et de mes valeurs de vie toutes combinées ensemble seraient le nouveau métier que je pratiquerai.

Je suis allé chercher pendant cette période ce qui avait besoin d’être nourri en moi. J’ai déterminé mon désir essentiel, reconnu les acquis et les insuffisances, honoré ma personnalité afin que le tout combiné puisse devenir mon propre GPS.

C’est ainsi que toutes les parties de moi-même réunies m’ont donné et me donnent à ce jour plus que jamais l’envie d’être TAOANIMATEUR.

En effet mon but aujourd’hui et de pouvoir pratiquer l’animation du jeu du Tao avec les particuliers et les entreprises.

Pour en revenir à ce que je disais au début du billet de blogue et ce qui confirme ma conviction à suivre ce chemin pour le moment, c’est que mon but dépasse le désir de juste créer une entreprise et de faire de l’argent en faisant ce que j’aime.

Bleu Lavande au Québec

Je veux pouvoir me lever le matin avec cette conviction profonde de pouvoir faire une différence dans la vie des gens comme j’ai pu le faire quand je m’engageais dans un projet ou une entreprise auparavant.

Cette conviction je l’ai acquise au travers de mes diverses réalisations de rêves, de mes expériences de travail, ainsi que par la découverte et la pratique du jeu du Tao.

Je crois en la capacité des entreprises à créer une expérience humaine pour leurs employés au nom du soutien des besoins clients.

Autrement dit, je crois en la capacité des individus à créer une expérience humaine à s’adapter aux changements répondant aux besoins communs.

Oui! Les entreprises ont leur raison d’être. Pourquoi les structures qu’elles représentent sont nécessairement des signes d’esclavagisme?

En améliorant l’expérience humaine, en désamorçant les résistances individuelles et collectives nous pouvons devenir des experts du changement ouverts aux erreurs qui permettent l’apprentissage et au succès qui profite à tous.

Et savez-vous pourquoi?

C’est parce que plus nous serons nombreux à nous réaliser et nous épanouir dans nos vies, plus cela inspirera les autres et meilleur le monde sera au quotidien.

C’est d’ailleurs la même chose en entreprise. Avec le jeu du Tao, nous abordons de nouveaux modes de gouvernance dans les organisations passant par la reconnaissance de l’individu faisant partie d’un tout et alimentant une intelligence collective capable de servir les uns, les autres et l’organisation.

Un nouvel écosystème basé sur la coopération, les visions partagées, le jeu… Un Nouveau Monde qui s’offre à nous, qui peut facilement devenir un nouveau mode de vie.

Et c’est en ça que ce projet d’entreprise en devenant votre TAOANIMATEUR dépasse le simple fait de vouloir mon propre travail à moi. C’est une façon pour moi de contribuer à cette société dans laquelle j’ai décidé de vivre (et pour laquelle j’ai obtenu une résidence permanente;))

C’est en ça que nos quêtes peuvent dépasser notre propre histoire.

Carte des mondes Air – Jeu du Tao

Christian

Ps: Bienvenue sur le nouveau site.

Laisser un commentaire